top of page

Et l'hypnose dans tout ça ?

D’abord, il convient sans doute de déconstruire quelques clichés… Et en particulier celui véhiculé par l’hypnose de foire, où un hypnotiseur tout puissant pourrait s’emparer de la volonté de l’hypnotisé et prendre le contrôle de son esprit jusqu’à faire réaliser l’impensable… Dormez ! Je le veux ! Rien de tout cela lors de l’hypnose conversationnelle dont le but est de se mettre au service du patient et de son objectif thérapeutique.

 

L’hypnose est un état naturel, que nous avons tous expérimenté, sans le savoir. Il s’agit d’un état modifié de conscience proche de ces moments où nous nous déconnectons de la réalité pour entrer dans notre bulle ; état qui s’apparente à celui bien connu de tous les rêveurs : « être dans la lune ».

 

L’hypnose conversationnelle PTR se vit à deux. Le patient est actif et aux commandes de ce qui lui arrive, le thérapeute est là pour le guider, proposer un chemin voir même suivre le chemin qui conviendra le mieux au patient. A chaque moment, le thérapeute veille au confort de son patient lors du travail thérapeutique.

Psychologue - Psychothérapeute - Thérapie Brève - Hypnose - Wavre - Belgique

En thérapie, j’utilise cette ressource en support à la thérapie brève. Elle est alors un accélérateur de thérapie. Permettant d’aller plus loin, plus vite dans la compréhension du problème de la personne et dans la mobilisation des ressources du patient pour amener du changement dans sa problématique.

 

Mais il arrive également que l’hypnose conversationnelle PTR devienne l’outil maître de la thérapie. C’est le cas lorsqu’il s’agit d’aller guérir des blessures particulièrement douloureuses qui résonnent encore bien fort dans la vie des gens, de façon consciente ou non. J’utilise alors l’hypnose pour aller modifier les marques laissées par des événements douloureux (mauvais traitements physiques ou/et psychiques, accidents de la route, exposition à la violence, abus sexuels,…) sur les « plaques sensibles » de la mémoire (expression empruntée par Gérald Brassine, créateur de cette façon de travailler, à Serge Gainsbourg). L’utilisation de l’état hypnotique et des protections hypnotiques permet de réaliser ce travail avec la plus grande douceur, en se rapprochant au maximum du « zéro douleur ».

bottom of page