top of page

Comment ça se passe ?

Les fondateurs considéraient qu’une intervention en Thérapie Brève ne devait pas prendre plus de dix séances. De nos jours, il est vrai qu’on évitera de poursuivre une thérapie si aucune amélioration n’a eu lieu au bout de dix séances. Cependant, certains problèmes nécessitent davantage de séances, alors que de nombreuses situations en demandent moins.

En thérapie brève

Au début, nous cherchons ensemble à comprendre comment le problème fonctionne ou plutôt dysfonctionne. Cette phase de problématisation peut ne prendre qu’une séance, comme elle peut parfois en prendre plusieurs.

 

Ensuite, vient le moment d’essayer de nouvelles expériences. Le thérapeute propose des tâches à réaliser entre les séances. Ces tâches visent à tenter d’aborder la situation d’une autre façon, elles visent à introduire du changement.

Les changements obtenus sont évalués. S’ils sont satisfaisants, on commence alors à espacer les rendez-vous. On se donne du temps pour réaliser de nouvelles expériences et progressivement consolider les changements.

 

Au bout du processus, la personne qui était en souffrance doit avoir expérimenté le changement, et être consciente de ce qu’elle fait à présent de différent et qui lui a permis de sortir du cercle vicieux dans lequel elle était. En d’autres termes elle doit être à mène d’expliquer ce qui lui à permis de transformer ce cercle vicieux en un cercle vertueux.

Psychologue - Psychothérapeute - Thérapie Brève - Hypnose - Wavre - Belgique
Psychologue - Psychothérapeute - Thérapie Brève - Hypnose - Wavre - Belgique
Si l'Hypnose PRT prend plus de place dans la thérapie

Lors d’une séance d’hypnose proprement dite, je vous inviterai dans un premier temps à explorer cette ressource via la revisite imaginaire d’un bon moment. Il s’agit d’un moment que vous appréciez, un moment ressource pour vous, comme une balade en forêt, un moment de repos devant un beau paysage, un souvenir heureux,… A partir de là, je vous proposerai un entraînement aux phénomènes hypnotiques, qui permettrons d’augmenter votre confort et vos moyens de défense lorsqu’il s’agira de travailler les moments plus difficiles. Une fois ces ressources découvertes, et renforcées, nous pourrons commencer le travail thérapeutique, différent en fonction de vos objectifs.Le travail en hypnose se fait à l’aide de la mémoire et de l’imagination. Gérald Brassine (fondateur de l’hypnose PTR) a pour coutume de dire que « le cerveau est bête et c’est en cela qu’il est malin ». Notre cerveau a en effet la bêtise de prendre ce qu’il vit en imagination pour la réalité. Entendez-moi bien, nous savons très bien distinguer le vrai de l’imaginaire, mais notre cerveau envoie alors à notre organisme les mêmes signaux que ceux qu’il enverrait si l’expérience vécue en hypnose avait eu lieu dans la réalité. Ainsi, prendre un bain de soleil hypnotique, fait augmenter notre taux de mélanine dans notre organisme.

De la même façon, expérimenter un voyage en avion hypnotique sans peur, permet de vivre le voyage suivant, comme si on en avait expérimenté de façon détendue, et donc dans de meilleures conditions émotionnelles ; Permettre de revisiter un trauma en en changeant la couleur émotionnelle, grâce à l’imagination d’images ou de sensations différentes, permet de modifier la résonance que ces événements ont dans notre vie.

Si vous désirez vous faire une idée plus précise de la manière dont cela se déroule, je vous invite à suivre le lien ci-dessous. Il s’agit d’un entretien de Bérangère Lhomme, qui parle très bien du travail réalisé en hypnose conversationnelle :

Entretien avec Bérangère Lhomme

bottom of page